La Méthode Poyet ?

La méthode Poyet est une pratique ostéopathique énergétique, non manipulative, qui allie douceur, globalité et précision.

La méthode vise à restaurer les capacités d’adaptation et d’auto-guérision du corps, en agissant au niveau du MRP, ou mouvement respiratoire primaire, infime mouvement de flux et de reflux perçu par la main de tous les ostéopathes.

C’est par un geste cutané très doux, une invitation digitale, que l’on donne aux tissus l’information pour rétablir l’équilibre mécanique local, et par là en cascade l’harmonisation de l’organisme. C’est l’une des compréhensions amenées par Maurice Poyet : au lieu d’aborder frontalement les défenses-reflexes de l’organisme, le geste s’allège pour passer au-dessous du seuil de réactivité du système neuro-végétatif, la main du thérapeute se fait légère,  »comme l’aile du papillon ».

Cette douceur s’accompagne d’une grande précision grâce à une cartographie très détaillée des points d’écoute et de correction. C’est l’ensemble de la mécanique crânio-sacrée qui est rééquilibrée, puis la prise en compte de chaînes lésionnelles permet d’agir simultanément sur différents niveaux fonctionnels.

Le travail au niveau local, au niveau d’une articulation, d’un muscle, d’un fascia, d’un organe apporte enfin la précision nécessaire pour restituer la physiologie et que douleurs, blocages ou déséquilibres disparaissent.

Dans tous les cas, la compréhension de l’intrication des différents systèmes du corps permet d’ajuster l’aide apportée : ce n’est pas juste un symptôme, mais bien l’individu dans sa globalité y compris émotionnelle que l’on considère.